A Elverdinge (Flandres Orientales - Belgique)

ringk_woesten_1

ringk_woesten_2

Le frère jumeau du canon voisin de Saint Eloi, présenté sur ce blog en juin (http://canonspgmww1guns.canalblog.com/archives/2005/06/19/585515.html)

 

 

Un canon allemand de calibre inconnu (90 mm ?) de type 9cm K 79 de Krupp (année de fabrication marquée sur la culasse 1889), obsolète, mais sorti des arsenaux au début du conflit.

Photos par B Plumier (2005)

Des précisions de JM Balliet ( http://www.artillerie.info/) :

"Il s’agit d’un affût destiné Canon de 120 mm Mle 1880 (Schwere 12-cm-Kanone). Cet affût, bien que similaire à l’affût de place pour la pièce de 9 cm, se distingue essentiellement par la disposition des marchepieds. Le tube d’origine (en bronze avec un tubage en acier) sera remplacé par un tube entièrement en acier.

"Des précisions de Roger Lothaire

Je suis passé voir les deux canons à Elverdinge et à St-Eloi.

 

Celui d’Elverdinge est caché par une haie mais grâce à votre localisation précise, il ne m’a pas échappé. La pièce est dans une propriété privée. 

 

Ce sont deux Krupp 12c sur affût de place exhaussé Mod 1878 (du moins c’est ainsi que l’affût était identifié en Belgique). Les deux affûts ont des numéros proches les uns des autres : 342 à Elverdinde et 344 à St-Eloi (voir photos). Les numéros de châssis sont gravés sur les sus- et sous-bandes et, sur l’exemplaire de SE, également sur le montant de gauche, avec la date 1880 et AWS ( ?). Nous avons bien eu ce genre d’affût mais pas en relation avec ce canon. 

 

Les canons sont du calibre de 12 cm ; la chambre de chargement à l’arrière de la culasse mesurant 13,5 cm sur les deux canons (voir photo). Le canon de Elverdinge n’a pas d’inscription apparente sur la culasse. Le canon de SE porte le numéro 24, en plus de la date 1887. Ce ne sont pas les canons en acier (Mod 1889) achetés pour l’artillerie de forteresse belge (planche déjà transmise). Ces derniers ont été achetés lors de la modernisation du système de fortification. Je ne crois donc pas que les deux canons en objet ont équipé l’artillerie belge comme ils n’apparaissent dans aucun des documents consultés.

Fiche detaillee de ce canon : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=205