Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
6 octobre 2007

§§- 105/28 Ansaldo italien fort de la Pompelle

 

Ce canon exposé devant le fort de la Pompelle ressemble au 105 Schneider par son frein et sa beche.Le bouclier et les roues diffèrent.Il y a des marquages italiens sur la culasse (si j'ai bonne mémoire).

Je pense donc à un 105 fabriqué par les italiens. Qu'en pensez-vous ?

canon_12

Note B Plumier : Bonne mémoire, Jean-Luc ! voici le marquages qui prouvent en effet que ce 105 Scheider a été fabriqué sous licence par Ansaldo à Genova en 1918. Que fait-il en Champagne ? voici un autre mystère !

ansaldo105pompelle

Les réponses se trouvent dans les commentaires !

Il s'agit bien vraisemblablement d'une prise de guerre Allemande, sur ses alliés Italiens après leur reddition : Ce canon est en effet la fabrication sous licence Schneider par les établissements Ansaldo de Gênes du Schneider 105L Mdl 1913, avec toutefois une forme de bouclier différente.
En Italie il était connu sous le nom 105/28 Ansaldo (28 pour une longueur de canon de 28 calibres).

De nouvelles photos, ce canon ayant été dernièrement repeint...

105_schneider

105_Ansaldo

Merci à Jean-Luc Kaluzko et René Beideler

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=486

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Ce canon est en effet la fabrication sous licence Schneider par les établissements Ansaldo de Gênes du Schneider 105L Mdl 1913, avec toutefois une forme de bouclier différente.<br /> En Italie il était connu sous le nom 105/28 Ansaldo (28 pour une longueur de canon de 28 calibres). Ce canon est resté en service dans l'artillerie italienne jusqu'en 1945 avec quelques aménagements comme de nouvelles roues plus robustes et à bandage de caoutchouc plein pour permettre la traction automobile, il s'appelait alors canon de 100/40 et était considéré comme un des plus moderne de l'artillerie italienne. C'est un canon de ce modèle qui est photographié.<br /> Donc on peut imaginer qu'effectivement les Allemands ont récupéré ces canons après le retrait de la guerre de l'Italie, en 1943, pour les utiliser, entre autre, comme beaucoup de prises de guerre, sur le mur de l'Atlantique. Et, avec la débâcle qui a suivi le débarquement, ces canons ont très bien pu se retrouver en Champagne.<br /> Bien amicalement,<br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Bonjour,<br /> dans ma jeunesse ( j'avais 10-12 ans ), j'ai joué sur ce canon " Italien " et un autre allemand, ainsi que sur des épaves de sherman . Ces engins étaient sur le camp de tir de Chalons sur Marne, à la sortie de la ville, à côte du monuments des résistants fusillés . Je dois avoir une photo prise il y a plus de 40 ans . On disait que les canons avaient été abandonnés par les Allemands en 1944 après les avoir ramenés de Lybie ( ? ) , et les épaves de Sherman abandonnées par les Americains à la même date . Cordialement BB
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité