Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
24 août 2008

§§- Canons Allemands 10cm K 04 à Fix St Geneys (43)

Bonsoir
J'ai trouvé derrière le monument aux morts de Fix St Geneys (Hte Loire - 43) 2 canons allemands datant en principe de 1907 et 1917 (sources: un habitant).

N'y connaissant rien en canon, je vous livre l'info pour vos dossiers. J'aimerai savoir ce que vous en pensez afin d'ajouter une légende à mes photos:

http://ps1.free.fr/Monuments-aux-Morts/picture.php?/1307/category/54

Fix_St_Geneys_43_2

http://ps1.free.fr/Monuments-aux-Morts/picture.php?/1308/category/54

Fix_St_Geneys_43_3

 

Fix_St_Geneys_43_4

http://ps1.free.fr/Monuments-aux-Morts/picture.php?/1309/category/54

Merci
Philweb

Fiche detaillee de ce canon :

http://www.passioncompassion1418.com/

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Les armoiries sur le troisième cliché sont celles du Royaume de Bavière avec pour devise :<br /> "In Treue Fest" = "Ferme dans la fidélité".<br /> La cession des trophées de la Grande Guerre :<br /> Il est indéniable que dans certains cas, l'influence d'hommes politiques locaux ou l'intervention de commandants des garnisons, ont facilités l'attribution des trophées 14-18.<br /> Plus prosaïquement, les communes ont fait leur choix dans l'inventaire du sous secrétariat d'Etat aux Finances chargé de la liqidation des stocks.<br /> Les trophées sont cédés à "titre gracieux", les frais de transport sont à la charge des communes intéressées, dans la pratique, ils sont prélevés sur la ligne "Dépenses imprévues".
Répondre
P
Peut être en contactant la mairie on pourrait avoir plus d'info?<br /> Je m'en occupe et je vous tiens au courant.<br /> Philweb
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Ces canons sont assez rares, les premiers capturés ne l'ont été qu'en septembre 1915 lors de l'offensive de Champagne, il serait intéressant de connaître pourquoi ils sont là, je pense qu'il peut y avoir un rapport entre la prise de ces pièces et un régiment d'infanterie de recrutement local ayant participé à leur capture?<br /> Cordialement, Guy François.
Répondre
P
Merci Guy François<br /> c'est donc un Canon léger de campagne de 105 mm mod 04<br /> Est ce rare d'en voir en Haute Loire?<br /> Philweb
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que ces deux canons allemands sont des:<br /> "10cm-Kanone 04", donc du calibre 105mm, modèle introduit en 1904.<br /> Cordialement, Guy François.
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité