Mon ami Jacky Serpenti me fait parvenir d'interessants cliches de deux FlugelMinenWerfers Allemands exposes a l'entree d'un chateau a Sars la Bruyere, pres de Mons en Belgique

Je peine a identifier precisement ce minen.

Je connaissais les 24cm sFlugelMW IKO et Albrecht, mais celui-ci est different. J'avais entendu parler d'un 'nouveau modele'. Est-ce celui-ci ? Quand est-il apparu ? Quelles sont ses caracteristiques ?

24cmsFlMWSarsBruyere10

24cmsFlMWSarsBruyere15

24cmsFlMWSarsBruyere3

 

 

Suite aux intéressants commentaires de Jièf et tommy14 ci-dessous, nous avons donc une discussion ouverte pour l'identification de ce mortier qui serait soit un FlugelMinenWerfer Allemand de type incinnu, ou un 9.45inches Anglais lui aussi modifié.

Mon identification initiale de schwereFlugelMinenwerfer etait induite par une photo publiée dans l'excellent numéro hors série nr4 du magazine Batailles, que je vous livre ci-dessous.

BataillesHS4Small

 

Une autre photo, probablement du même mortier, colle parfaitement avec les survivants : 

Image1

 

Le mortier est parfaitement identique à celui de Sars, et est identifié comme un Flugel. Il n'y a aucun indice sur les photos qui montre bien qu'il s'agit d'une pièce Allemande, mais les deux photos sont légendées comme tel.

Les différences sont notables avec les Flugel Albrecht et leurs deux tubes vissés :

 

24cmsFlMWAlbrechtMRA3

Mais aussi avec le Flügel IKO, dont le châssis est bien plus rudimentaire et le tube est de forme différente : 

115_1572_IMG

Par ailleurs, le 9.45" Britannique 'Flying Pig', ainsi que le Français 240T dont il est une copie, présentent également des différences très notables, en particulier la culasse et le chassis, seules les flasques latérales ont un air de famille.

FlyingPigLongueval005

 

La littérature signale des développement en 1918 des FlügelMinenWerfer Allemands qui auraient atteint des portées de 3500 m, mais semble dire que ces armes seraient arrivées trop tard pour être engagées sur le front. Le renforcement manifeste de la culasse et du châssis et l'allongement du tube par rapport au mortier IKO rend cette hypothèse séduisante, mais la présence de ces mortiers en Belgique, plus ou moins sur la ligne de l'Armistice indiquerait que ces pièces auraient peu-être été en dotation à ce moment ?

Update 31 Decembre 2009 : J'ai egalement trouve une photo de ce mortier, expose parmi du materiel de prise sur la cote Belge dans les annees 20. Sans autre preuve contradictoire, je considere donc que ce mortier est bien un FlugelMinenWerfer Allemand de type Ehrhardt, d'une serie modifiee.

Update 2015 : il n'y a pas de plaque signalétique sur les 2 pièces, et les marquages sont difficilement lisibles : N° 155 / 10.62 sur l'un, et N° 157 sur l'autre. Voici qui ne nous avance pas beaucoup

 

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=225