Encore une très belle et intrigante contribution au blog des canons survivants http://canonspgmww1guns.canalblog.com/ 
 
Philippe Claesens m'a fait parvenir ces surprenantes photos de deux pièces lourdes de fabrication Allemande mais appartenant à la Belgique en 1914, sur les rives du Lac Tanganyka, à Kalemie, en République Démocratique du Congo. La localité de Kalemie a connu plusieurs épîsodes de combats pendant la Grande Guerre, entre les Allemands et las forces Belges. Je n'ai pas trouvé trace de la participation de ces pièces à ces combats, mais je n'ai cherché que sur Internet. 
 
D'un point de vue technique, si les coupoles qui abritent les canons prennent une forme similaire à celles des coupoles de certains forts Brialmont, elles sont réalisées en tôle légère et non en acier moulé épais. Elles reposent sur un châssis pivotant sur un système de rails, tout comme certaines pièces de côte. Je ne serais pas étonné qu'une structure de maçonnerie légère ou un talus de terre protégeant la base aie disparu, mais ce ne sont que des conjectures de ma part. 
 
Pouc ce qui est des tubes eux-mêmes, ils sont de calibre 15cm et marqués respectivement "Fried Krupp Essen Nr7" et "Fried Krupp Essen Nr8",  sont tous deux datés de 1891. Je pense à des tubes de type "Canon rayé de 15 c.A. mod 1886 (manchonné et fretté" qui équipaient aussi les couipoles des forts de Liège et Namur, et furent aussi fabriqués par Cockerill sous le millésime 1890 
 
Ces tubes ont-ils été montés par la Belgique avant 1914, ou bien s'agit-il de tubes démontés par les Allemands sur les forts tombés en 1914 ? Ou bien sont-ce des réalisation d'après guerre ? 

15cmCoupoleKalemie1

15cmCoupoleKalemie5

15cmCoupoleKalemie6

15cmCoupoleKalemie7

15cmCoupoleKalemie8

15cmCoupoleKalemie9

15cmCoupoleKalemie10

15cmCoupoleKalemie11

15cmCoupoleKalemie12

15cmCoupoleKalemie15