A Noireterre (France - 79), au sein d'un superbe Monuments aux morts

noireterre1

Deux canons russes de 152.4mm, 6 pouces Mle 1877, vraisemblablement utilisés par les allemands après leur prise sur le front de l'Est, tout comme les canons de Warmeriville présentés également sur ce blog.

noireterre_gauche

noireterre_droite

Merci à Christine Sibonni, dont l'enquête a permis de photographier ces canons dont l'existence sur une carte postale ancienne avait été détectée par Bernard Berthion...

Comme quoi la rubrique "Sont-ils encore là ?" est utile !

Des précisions sur ces canons Russes, par notre spécialiste Alain Bohée :

Au sujet du monument aux Morts de NOIRTERRE (79), je reprends mes écrits parus dans le numéro 27 de Grande Guerre Magazine:

 

Il sagit de deux pièces russes de 155mm fabriquées à Perm dans l'Oural, en 1893 pour celle de gauche numérotée 31, et en 1892 pour celle de droite numérotée 57. Elles furent prises aux Russes par les Allemands, qui les retournèrent contre nous; reprises par les Français sur le front de Champagne et exposées comme trophée au camp de Châlons-sur-Marne, avant d'être cédées à la municipalité de Noirterre.

 

Nota : Les affûts de ces bouches à feu sont de fabrication russe.

 

Il a aussi six obus autrichiens de 280mm en provenance de l'arsenal de Clermont-Ferrand.

 

La double symbolique du monument atypique du Souvenir aux soldats de Noirterre, rend hommage au sacrifice divin et magnifie par le souvenir le sacrifice humain des soldats, "dans la plus haute acceptation du mot" (1), qui ont rempli la tâche que leur avait confié la Patrie en lui donnant la Victoire.

 

(1) : Maréchal PETAIN - La bataille de Verdun, Payot 1918.

 

Une carte postale du site est disponible à l'épicerie (fermée le lundi), rue des Jardins, à 50m de l'édifice.

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=521