Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
24 octobre 2005

§§- 152 Russes Mle 1904 à Verdun

Près du monument de la Paix à Verdun (France)

120droite

152_mle_04_3

152_mle04_1_blog

Deux identiques canons russes de 152 mm, capturés et utilisés par les allemands. (ils semblent changer de couleur tous les ans !)

Précisions sur le marquage visible su les 2 canons :

Monument de la Victoire à Verdun.

Sur la culasse des deux exemplaires on peut lire des caractères cyrilliques, ainsi que les lettres CA sur le tonnerre.

(Face au monument)

celui de gauche porte le n°5254 - 1910

celui de droite porte le n° 5269.

Une hypothèse séduisante de Alain Bohée :

Monsieur PLUMIER,

 

Il est possible, que les deux canons russes qui figurent sur la carte postale soient les mêmes que ceux exposés de nos jours au monument de la Victoire à Verdun...

 

cp_ossuaire_blog

 

A.BHE

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=647

Publicité
Commentaires
W
J'ai vu un commentaire précedent sur ces clichés où quelqu'un disait qu'il ne s'agissait pas du 152mm M-1904 Russe. Je suis désolé, mais on a tort dans ce cas. J'ai eu l'occasion d'examiner de près ces deux matériels, et je peux dire qu'ils s'agit bien du vieux 'canon de siège de 6 pouces M-1904 g.'russes. Les culasses de ces canons étaient bien marquées en russe, et ces dernières étaient fermées d'un vis, non d'un coin, comme sur les canons de 15cm autrichiens, ce qui était d'une taille plus restreinte aussi.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Désolé de vous décevoir mais une comparaison attentive permet de voir que les canons représentés sur la carte postale n'ont rien à voir avec les 3 photos de ceux du monument de verdun.<br /> <br /> Sinon, très beau blog que je viens de découvrir et que je vais régulièrement suivre.
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité