Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
8 décembre 2005

§§- Mortier lisse 'Crapouillot' de 15 cm mod 1838

De la part de Alain Chaupin

"

Bonjour Bernard

Comme promis je vous envoie la photo de ce mortier qui m'a été gentiment envoyée par le conservateur du musée de l'artillerie de Draguignan.

Je vous joins un extrait concernant ce mortier, qui fait partie du livre que j'ai écrit sur mon grand-père et qui devrait faire l'objet d'une parution aux éditions "ANOVI"

 

Mortier_lisse_de_15_cm_mod_le_1838.doc

 

gomer1blog

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=420

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Je n'entre pas dans la discussion, je signale simplement un article sur le mortier de 15cm 1838<br /> http://www.artillerie.info/FAQ/Mortier_15_cm.pdf<br /> C'est vrai qu'on n'estime pas bien le diamètre de celui de la photo (où est le paquet de clopes étalon ??)<br /> Cordialement<br /> Alain
Répondre
C
Je n'ai pas associé la photo de cet engin aux commentaires que je fais sur les circonstances de la mort de mon grand-père et qui est conséctutif à l'éclatement d'un mortier lisse de 15 cm tel que cela apparait dans le JMO du 274° RI. Comme je n'étais pas dans la tranchée ce jour là ! j'ai pris des informations auprès d'éminents spécialistes que sont le docteur Jean-Marie Baillet, Monsieur Pierre St Pol directeur du musée de l'artillerie de Draguignan (qui m'a fourni la photo) ainsi que de Monsieur le Lieutenant Géraud Seznec du département artillerie du musée des Invalides.<br /> Il me serait agréable que M. Lacour puisse nous communiquer la photo du mortier de 15 cm tel qu'il le décrit.<br /> A cette époque plusieurs matériels anciens ont équipé les tranchées fin 1914, outre les mortiers à la gomer de 15 cm de 1838 - il y avait ceux de 22,27,32cm de 1839, les mortiers à plaque de 32cm 1840 et les mortiers éprouvettes de 19 cm 1839<br /> Soyez donc rassuré car personnellement je n'y connais rien dans ce domaine, c'est pour cette raison que j'ai tenu à m'informer, il est dommage que je n'ai pu le faire plus tôt auprès de M. Lacour.
Répondre
L
Ce n'est en tous cas pas le mortier de 15c Mle 1838 réglementaire, qui n'a pas de renforts de tourillons et repose sur une semelle plate avec deux supports de tourillons (et non pas 2 grandes flasques).<br /> Si la pièce photographiée n'est pas une mauvaise copie ou un prototype peu connu, ce ne peut être à mon avis qu'un mortier de 22c Mle 1839 (voire Gribeauval) sur affût Mle 1840 (ou Gribeauval) modifié 1848 pour le tir à ricochet.<br /> Gribeauval est ici à comprendre comme "des tables <br /> de Gribeauval" (sur lesquelles les mortiers "à la Gomer" ont été ultérieurement ajoutés).
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité