De la part de Jean-Marie Baillet (http://www.artillerie.info) :

Quelques clichés d’une pièce peu connue mais encore utilisée durant le premier conflit mondial.

Canon de 80 mm Mle 1878 (matériel de montagne du système de Bange à ne pas confondre, bien entendu, avec le matériel campagne de 80 mm Mle 1877).

 

Situation actuelle : Enceinte de l’Ecole militaire (Paris).

img_1999

img_2001

img_3450

img_3451

Cette pièce en acier est organisée pour passer par des voies de communication ardues. Elle peut être divisée en fardeaux transportés à dos de bêtes de somme : bouche à feu, un mulet ; affût, un mulet ; roues, rallonge de flèche (adoptée en 1881) et limonière, un mulet.

La rallonge de flèche, présente sur cet exemplaire mérite quelques développements : En 1880, le Comité de l’artillerie propose de modifier pour essai, l’affût du canon de 80 de montagne, suivant le projet du Cne Locard. En adaptant une fausse flèche  amovible, il s’agit de parer à un important défaut important de la pièce : son renversement lors du tir sous de petits angles. Après des essais comparatifs, la rallonge du Dépôt central, différente de celle de Locard, est adoptée en 1881.

Le matériel illustré ici a été fabriqué par les Ateliers et Chantiers de la Loire – Nantes 1882 - N° 109. Une seconde pièce du même modèle, mais dépourvue de sa culasse, est également visible sur le même (Fabrication : J. Sturmlinger, constructeur- mécanicien – Havre 1883 – N°78).

Fche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=545