De la part de Danny Verbanck :

bonjour, voici un petit article qui je l espere est assez complet concernant ce canon, visible a l imperial war museum de chelsea

xxx__2_

canon d artillerie de marine de 15" soit 381mm conçu en 1912, mis en service en 1915 sur des navires anglais, principalement sur les monitors, ce canon resta en service jusqu en 1954 au sein de la royal navy, bien qu apres la premiere guerre il fut amelioré surtout portée accrue quelques carractéristiques techniques calibre 381mm portée de 21,67Km à 26,52Km suivant le projectille utilisé longueur hors tout 16,52M longueur du tube 16,002M longueur rayée 13,115 M volume de la chambre 502,3 litres cadence de tir 2cps/min pression dans la chambre lors d un tir 3150Kg/c2 durée de vie avant rechambrage 335 Coups

munitions

APC mK1 871Kg dont 27,4 Kg de lydite longueur 138,4M vitesse a la bouche 785M/S charge propulsive 194Kg APC MKIIIa 866Kg dont 20,5 Kg de shellite longueur 1,42M vitesse a la bouche 785M/s charge propulsive 196 Kg de poudre type SC 280 Schrapnell d un poids de 871Kg composé de billes de 49,6gr longueur 1,62M

le type APC veut dire armour piercing, type d obus tres special, qui perfore une cuirasse mais la fusée a un leger retard pour qu il explose dans le batiment,le meilleur effet etant obtenu en realisant un tir plongeant de ce fait l obus va percer plusieurs ponts du navire avant d exploser dans les soutes, petite parenthese, c est ce type de canons qui fut utilisé pour l attaque du bismark durant la seconde guerre, le probleme lors de cette bataille était une distance trop courte, beaucoup de projectiles tirés en tendu ont tout simplement perforé le bismark de part en part et ont explosé a leur sortie redoutable projectile qui donna par la suite naissance aux munitions anti char j ai dans mes documents un temoignage d une personne ayant assisté de loin a un coup direct au but sur un bunker allemand abritant un canon de defense cotiere a zeebruge, apres l explosion il ne restait rien du bunker et encore moins de ses occupants, juste un tas de debris informes

le canon droit exposé été construits par William Bearmore et montés sur le hms Ramillies en 1916,ils possedent une plaque avec la devise du Duc de malborough qui est "Fathful but Unfortunate"

IMPERIAL2

le canon gauche provient du HMS Resolution et fut mis en service en 1915et porte le Nr de fabrication 1O2 ( l autre le 125)

un poids super plume de 100 tonnes

les chiffres des données semblent assez surprenants, vu leur chiffres derriere la virgule mais j ai converti les mesures anglaises en metrique j espere avoir été assez complet sur le sujet bonne journée et a de prochains post si vous le souhaitez,