De la part de Pascal Chambon :

D'abord, bravo pour votre site magnifique qui me donne, à chaque visite, l'envie d'aller voir sur place ce que vous signalez...

Je suis en train de préparer un article pour une revue sur "la tranchée" et j'ai donc recherché des pièces d'artillerie de cette époque à photographier (d'où des balades en Drôme/Vaucluse grâce à votre site !).

En échange, la photo d'un canon allemand conservé en Haute-Loire (43) (Beaune-sur-Arzon) récemment remis sur roues (les siennes ?). Il porte sur la culasse l'inscrption "1916 - Fried. Krupp". De quel modèle s'agit-il ?

10cm9809HauteLoire00001

10cm9809HauteLoire00002

10cm9809HauteLoire00003

Reponse du Blog :

 

 

 

Merci pour vos compliments, et bravo pour cette trouvaille ! 

 

Il s’agit d’un obusier de campagne leger Allemand 10cm lFH 98/09. Je recense actuellement 4 pièces de ce genre dans le monde sur mon site. Ce type d’obusier constituait, avec le 77 de campagne, la piece de base de l’artillerie de campagne Allemande en 1914, et en particulier l’absence de ce genre de piece mobile a tir courbe se fit bien sentir en France, ou certains etaient aveugles par la soi-disant omnipotence du 75mm. 

 

La piece est en tres bon etat, seules ses couleurs ne sont pas trop d’epoque. 

 

A mon sens, cette piece a peu de chances d’etre volee. Il m’arrive de ne pas poster des photos de mortiers de tranchees, quand il me semble qu’ils sont trop isoles, mais jamais d’artillerie. 

 

Avec votre permission je me propose donc de poster en votre nom ce canon dans le referencement. 

 

Si vous avez d’autres photos de cette piece, je suis preneur. 

 

Amicalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche detaillee de ce canon :

http://www.passioncompassion1418.com