Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
26 mars 2009

Canon inconnu a Audinghen (1)

Lors d'une visite l'ete dernier a la Batterie Todt, Audinghen, j'ai pu photographier les pieces d'artillerie qui sont exposees, mais difficilement accessibles, derriere ce superbe musee.

Parmi les beaux canons, dont certains sont identifies sur ce blog et sur PassionCompassion1418, il y en a deux qui resistent a une identification definitive de ma part :

PREMIER CANON INCONNU :

resized_Todt_Inc___1

resized_Todt_Inc___2

Le chassis, la bouche a feu et la culasse font furieusement penser a un Schneider 105 mm M13. Toutefois, le chassis semble moins long que sur le modele Francais, et l'arriere du berceau est dote d'une sorte de boite que je n'ai jamais vu sur ce modele.

La piece a ete modernisee dans l'entre deux guerres (pneumatiques et frein de bouche)

Un des hypotheses est qu'il s'agit peut-etre d'un ancetre du 105 Schneider, c'est a dire un 107 Schneider-Putilov 1910, mais je n'en suis pas certain. La batterie Todt montre de plus de mnombreuses pieces de prise que les Allemands utilisaient sur le mur de l'Atlantique. Auraient-ils modifie celle-ci ?

Je m'ai malheureusement pas pu relever les marquages...

A l'aide !

Publicité
Commentaires
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité