Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
4 mai 2009

§§- Canon de 15cm IR L/45 a Woodbridge, Canada

Le site de Woodbridge possede un autre canon tres rare, dont la photo a ete postee par Balcer, sur Wikimedia Commons

Un magnifique Canon Allemand de 15 cm IR L/45 au Woodbridge Tower Memorial, Ontario, Canada

15cmIRL45Woodbridge1

15cmIRL45Woodbridge2

15cmIRL45Woodbridge4

 

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=290

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> D'après les manuels originaux allemands, il est hors de doute que "SK" signifie bien "Schnellade-Kanone", le "L" signifie "Lang", la longueur exprimée ensuite en calibres.<br /> Le manuel du canon (Essen 1916) porte d'ailleurs en toutes lettres le titre suivant:<br /> "15 cm Schnellade-Kanone L/40 in Räderlafette mit Bettung (s.15 cm Kanone)".<br /> Je signale aussi que la mention "Schiffskanone" pour "SK" que l'on trouve dans beaucoup de livres contemporains français, anglais (et même allemands!)n'a aucune base réelle.Même les manuels de la Marine allemande de 1939-1945 continuent de porter en titre "Schnellade-Kanone" pour "SK" mais les habitudes ont la vie dure!<br /> Cordialement,<br /> Guy François.
Répondre
W
Merci pour les précisions. L'identification de ces matériels m'a embêtée depuis longtemps. A voir mes postes sur "Landships" à propos de ceux-ci. Les tubes ne sont évidemment pas identiques en construction, néanmoins. Sont-elles de modèles differents? Aussi, "Schnell-Lade Kanone" serait-il plutôt "SLK" et non pas "SKL"?
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Ce canon de Marine serait donc un 15 cm SKL/45 i.R.L.<br /> Les manuels allemands n'évoquent pourtant que le 15 cm SKL/40 pour montage sur ce type d'affût, mais les tubes sont assez semblables et seront d'ailleurs montés sur affût de voie ferrée pour les deux modèles..<br /> -"i.R.L." signifie "in Räderlafette" (affût à roue).<br /> En tout cas le tube provient d'un affût à pivot central de navire "aus M.P.L.". <br /> -"M.P.L." pour "Mittel-Pivot-Lafette".Les récupérateurs sont en effet placés de part et d'autre du tube.<br /> Cordialement,Guy François.
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité