De la part de Luc Escoubeyrou, un canon de prise sur la place du village de Banize, dans la Creuze...

et une identification du Colonel Roger Lothaire :

"C'est un très beau C12 c.A. Mod 1889 sur affût métallique de siège. 'A' est pour 'Acier (fretté)', et 'affût de siège' est à prendre dans le sens affut de place qui ne nécessite pas de chassis. (...) Ces canons ont été saisis par les Allemands lors de la prise des places fortifiées Belges. Ils s'en sont servi comme de l'artillerie lourde de campagne lors de la guerre de position." 

A la base de la culasse se trouve l'inscription "Liège 1892" et "12c 157" (nr de série 157)

 

 

Canon121889Banize1

Canon121889Banize2

Les commentaires de Mr Escoubeyrou : 

"Don de Joseph Despagnat, notable de la commune de Banize dont un fils est mort à la guerre de 14-18 et passionné d'armes. Il aurait reçu ce canon de son ami le Président Gaston Doumergue vers 1922.
Il fallut 3 paires de Boeufs pour le ramener de la gare d'Aubusson, où il avait été réceptionné, jusqu'à Banize."
 
La suite de l'histoire est intéressante : "En 1944, lors de la fin du second conflit mondial et l'arrivée de l'aviation alliée dans notre région, il a été décidé de le cacher dans un bois au nord du bourg afin que celle-ci ne la confonde pas à la DCA et ne nous bombarde par erreur. Puis il a été oublié jusque dans les années 1973 où un régiment de La Courtine en manoeuvres le découvre et décide de se l'approprier."
 
"C'est à ce moment que l'agriculteur du village voisin et témoin de la scène est accouru prévenir le maire de l'époque Roger Bord qui s'est empressé d'expliquer que le canon appartenait à la commune de Banize. Le Colonel lui envoya un courrier peu de temps après pour s'excuser. Il fut alors rapatrié avec le tracteur McCormick de l'agriculteur en question sur la place."
 
Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/AfficheCanonGET.php?IdCanonAffiche=365