Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
5 septembre 2005

§§- Brandt à BRUAILLES (Saône et Loire)

Un obusier pneumatique Brandt (il me semble),

pict12921

 

 

Accompagné de projectiles d'un autre calibre devant le monument aux morts :

pict12931

 

 

Celui-ci est entouré de plaques métalliques avec photos, qui hélas! passent au soleil  :

 

pict1294

(01/09/2005)

Fiche détaillée : http://www.passioncompassion1418.com/Canons/ImagesCanons/France/Tranchee/FC60Bruailles.html

Publicité
Commentaires
J
je viens de trouver un site tout à fait précis et documenté sur l'obusier Brandt de 60 mm. Voilà l'adresse et bonne lecture :<br /> http://membres.lycos.fr/mortar/brandt.html<br /> <br /> Notez aussi que mon adresse mail est sur hotmail.fr (et non hotmail.com)
Répondre
J
Une question : qui connaît le musée privé de l'usine de Chevaux (c'est ainsi qu'il faut l'écrire) à la Ferté-saint-Aubin, fabriquant encore des mortiers Brandt (Mortiers Brandt longs renforcés) ? <br /> Tous les prototypes d'Edgar Brandt y sont conservés, mais j'ignore qi ce musée possède un obusier de 60 mm.<br /> Autre information, le gaz de propulsion était fourni soit par des bouteilles de gaz carbonique (on ne savait pas alors liquifier l'air), soit tout bêtement par quatre pompes à vélo,à pieds que quatre vigoureux gaillards actionnaient. La pression allait de 2 bars à 15 bars. <br /> A 2 bars on pouvait envoyer le projectile à 16 mètres avec un angle de 20°, avec une pression de 15 bars le projectile pouvait être lancé à 300 mètres avec le même angle de tir. Avec un angle de 42°, et une pression de 15 bars, on atteind 420 mètres de portée. Et avec les bouteille on peut atteindre 18 coups à la minute. <br /> Comment vous envoyer des photos ?<br /> Cordialement.
Répondre
J
L'obusier Brandt de 60 mm, modèle 1915, tire un projectile de fonte, percutant, à fragmentation intérieure, pesant complet 950 grammes, dont 110 grammes de chédite. (notice du ministère de la guerre).<br /> I existe toute une gamme de projectiles, l'un d'eux est une capsule en verre rempli d'un liquide donnant un gaz de combat. Edgar Brandt installa une usime de fabrication de projectiles à Villeneuve-Saint-Georges où furent produits plusiers millions de projectiles. <br /> Il a été mis au point par Edgar Branbdt (1885-1960), alors qu'il était fantassin au 154 e régiment d'infanterie dans le Nord. Encouragé par son commandant qui lui vit faire un dessin, il fut aidé dans la mise en oeuvre de son obusier par Léon Gaumont, le cinéaste chez qui il travailla pour améliorer les caméras de prise de vue aérienne pour les avions. Présenté pour la première fois à Maison-Laffite, l'arme est adoptée par le génie. <br /> Brandt fut aussi un grand ferronnier d'art (la dalle du souvenir près de la tombe du soldat inconnu), diverses oeuvres style art déco de ferronneries atteignant des prix élevés (vente en déc. 2007 à Saint-Raphaël d'une table estimée entre 100 000 et 150 000 €), il est le créateur du mortier Brandt de 81 mm, modèle 1927-1931, conçu à partir du mortier Stokes de 81 mm (c'était à l'origine des tubes pour des piquets de tentes).<br /> Dans les années trente, les usines de Brandt à Châtillon-sous-Bagneux et à Vernon employaient près de 3000 personnes. En 1937, Brandt reçoit 80 000 000 de francs après la nationalisation !<br /> Inventeur de la grenade à fusée utilisant la charge creuse pour la première fois dans le monde, à l'origine du bazooka, du Fenweeck, etc. Son nom a été donné au grand groupe électroménager(premiers réfrigérateurs en 1952, premières machines à laver en 1953..).<br /> Ce Français peu connu a eu un destin hors du commun !<br /> Me demander le reste de mes informations.
Répondre
S
Est ce que quelqu'un a des infos sur cet obusier Brandt ? Mon grand oncle serait à l'origine de cet obusier pneumatique mais je ne sais pas grand chose de plus<br /> Merci
Répondre
A
Il sagit bien d'un mortier pneumatique français<br /> BRandt Mle 1916/B.<br /> En NOV 2000, un exemplaire du même modèle était <br /> exposé à PARIS (75)/Invalides/musée de l'Armée.<br /> A.BHE
Répondre
Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité