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Canons survivants de la Grande Guerre / WW1 surviving guns
9 mars 2006

§ 320 Mle 1870-1884 à Garves

canon de 32cm Mle 1870-84 / R.1888 n°14

Etablissement de la D.G.A de Gâvres-Kersahu (56), dont l'accès est soumis à autorisation.

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Merci à Alain Bohée pour cette contribution

De nouvelles photos du même monstre, réalisées par Luc Malchair :

"Voilà une belle pièce.

Canon de 32 c M Mle 1870-84 sur affût de circonstance au polygone de Gâvres (Morbihan), le 15/06/2005.

Des dizaines de canons de ce type équipaient des batteries côtières de rupture à la veille du premier conflit mondial. 

Bon nombre d'entre-eux ont été retirés et placés en A.L.V.F. en 1916, 17 et 18."

Cordialement,

Luc MALCHAIR"

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Commentaires
B
Ancien des Troupes de Marine , j'ai servi 4ans au 11° RIMa CEC de QUELERN comme instructeur commando entre 1982 et 1986.<br /> J'ai beaucoup travaillé sur et dans toutes les batteries de rupture du goulet de BREST , côté ROSCANVEL et je les connais toutes comme ma poche .<br /> Depuis lors , je me suis toujours demandé à quoi pouvaient bien ressembler les pièces logées dans de pareilles alvéoles ( très grandes salles)<br /> Grace à votre blog , me voilà enfin renseigné après tant d'années ( tout finit par arriver)et je vous en suis très reconnaissant .<br /> Le goulet de BREST fait dans les trois mille mètres environs et compte tenu de la portée et de la vitesse initiale du monstre , ça laisse rêveur quand aux résultats !<br /> Merci encore !<br /> Cordialement ! Jean-Luc HEBERT ( BREST)
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G
Histoire du 32cm Mle 1870-84 R 1888 N°14:<br /> -1890-1915: pièce de Côte à Cherbourg ou Brest.<br /> -1916:monté sur l'affût-truck AT 3005 (A.L.V.F.).<br /> Affecté au 3ème Groupe de 32cm,67° Batterie du 7°<br /> R.A.P.Engagé sur la Somme en 1916,offensives printemps 1917 et en Italie en juin 1917.<br /> -1917:appartient à la 4° Batterie du 77°R.A.L.G.P<br /> suite à la réorganisation de l'A.L.G.P - A.L.V.F.<br /> -fin 1917,suite usure du tube,celui-ci est envoyé en usine et est réalésé en 34cm(seul tube de son espèce à recevoir cette modification).<br /> -le tube est désormais immatriculé R 1888 N°14<br /> R 1918 N°1 T.<br /> -Transféré à Gavres dans les années 1920 et utilisé pour des expériences diverses.<br /> Ce tube a donc une histoire très riche!
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